Comment avoir plus de temps libre au quotidien ?

Défi 30 jours = 30 conseils – Jour 9#

Dans l’article précédent, je vous ai proposé des conseils pour occuper votre temps libre intelligemment de façon que ce soit bénéfique pour votre épanouissement, mais aussi pour le développement de votre entreprise.

Cependant, je suis consciente que nombreux sont ceux qui me diront « moi, je n’ai pas le temps de faire ça ». A cette objection, j’ai une réponse, c’est ce que j’ai décidé de vous apporter aujourd’hui dans cet article : Comment avoir plus de temps libre au quotidien ? Je vais vous aider à trouver là où se cache ce précieux sésame temporel. Vous verrez ce n’est pas si sorcier que ça.

Avoir plus de temps : Question de motivation et volonté

« Nous avons tous les mêmes 24h ! ». Cette phrase vient de mon prof de krav-maga (sport de combat) à l’époque où j’en faisais avant la crise sanitaire. Ce jour-là, j’étais en colère après sa réponse. J’ai rétorqué, mais face à lui, c’était perdu d’avance. Dans mon for intérieur, je me suis « oui, mais moi, j’ai beaucoup de choses à gérer en même temps, je mène plusieurs vies dans une seule et même journée, il ne connaît pas ma vie ». J’avais toutes les réponses du monde 😂 il avait réussi à me vexer parce que ce jour-là, j’avais eu une journée épuisante, j’étais à fleur de peau.

Quelques années plus tard, avec le recul, mais surtout grâce au développement personnel, je me suis rendu compte que sa phrase était totalement sensée et parlait d’elle-même.

On a tous les mêmes 24H, c’est vrai !

On a tous les mêmes 24 heures dans une journée, étonnant ?

Avoir plus de temps pour faire tout ce que nous voulons faire dans une journée, ne dépend que de nous ! Pour réussir à gagner ce temps, il faudra prendre conscience des raisons pour lesquelles vous voulez en avoir et faire des sacrifices. Si vous êtes prêt à faire cela, poursuivez la lecture 👇

Pour commencer, j’ai quelques questions à vous poser.

Les questions que je vais vous poser ont toutes leurs importances, donc prenez bien le temps d’y réfléchir et d’y répondre.

  • Pourquoi voulez avoir plus de temps ?
  • Que voulez-vous faire de votre temps libre ?
  • Est-ce pour vos enfants ?
  • Votre famille ? Vos amis ?
  • Est-ce pour sortir vous divertir ?
  • Aller en soirée ? En boîte ?
  • Allez-vous utiliser votre temps pour votre entreprise ?
  • Pour la développer ?
  • Pour chercher de nouveaux clients ?
  • Voulez-vous plus de temps pour vous ?
  • Pour vous consacrer du temps ?
  • Prendre soin de vous ?
  • Vous enrichir sur le plan personnel ?
  • Pour vous consacrer à vos passions ?
  • Qu’est-ce que ce temps gagné vous apportera ?
  • Plus de bonheur ? Davantage de sérénité ?
  • Plus d’épanouissement ?
  • De meilleures finances ?
  • Davantage de vie sociale ?

Répondez sincèrement à ces questions une par une.

Maintenant, en fonction de vos réponses, est-ce qu’avoir plus de temps vous aidera à vous rapprocher de votre objectif final ? Est-ce que dans 5 ans, vous pourrez tirer le bénéfice de ce que vous aurez fait avec ce temps obtenu ?

Ne pensez-vous pas, qu’il est préférable d’utiliser votre temps à bon escient ? Qu’il est mieux de consacrer du temps à une tâche qui vous rapportera (culture, finance, épanouissement, famille heureuse, …) plus tard ?

Si vous êtes d’accord avec moi, nous pouvons continuer 😊
Si vous souhaitez avoir plus de temps pour les bonnes raisons, alors ce ne sera pas compliqué. Tout est une question de motivation et de détermination. Quand vous faites une tâche, demandez-vous, si elle vous permet d’atteindre votre objectif final. Si ce n’est pas le cas, arrêtez-la, et passez à une tâche qui pourra servir votre réussite. Garder en tête votre objectif et trouver le temps pour effectuer des missions en rapport avec celui-ci.

Missions en rapport avec ses objectifs
Effectuez des missions qui vous rapproche de votre objectif.

Nous pouvons nous dégager plus de temps à divers moments de la journée :

Dans le début de la journée

Je ne connais pas votre objectif, mais quel qu’il soit gardez-le en-tête pour lire la suite. Je vous donne un exemple d’un objectif que j’ai atteint, cet exemple nous servira tout au long de cet article. J’aime énormément la lecture, mais les circonstances de la vie ont fait que je m’en suis éloigné. Mon objectif était de reprendre la lecture en lisant 10 pages chaque jour (hors dimanche) pour m’épanouir à nouveau dans ma passion.
Vous remarquerez que j’ai fait exprès de vous donner mon objectif précis selon la méthode SMART que l’on a vu dans un article précédent. Si vous ne savez pas comment formuler un objectif SMART, lisez cet article 👈, je vous donne la méthode.

Donc, je voulais lire au moins 10 pages par jour. Mais avec mon emploi du temps, caractérisé « d’emploi du temps de ministre » selon mes amis, je ne trouvais plus le temps de m’asseoir pour lire, ne seraient-ce que quelques pages 😪

Que faites-vous dès votre réveil ?

Avec la motivation et la volonté d’atteindre mon objectif, j’ai décidé de forcer mon planning. J’ai commencé par installer la lecture dans ma routine matinale. Au lieu de traîner au lit, de lire mes e-mails, répondre à mes messages, j’ai décidé d’arrêter cela, de le reporter à plus tard, car ce ne sont pas ces choses qui me permettront d’atteindre mon objectif final : Être plus épanouie.

Avec ma routine matinale, j’ai réussi à avoir plus de temps dès le début de la journée pour réaliser mon objectif. Faites cet exercice et dites-moi combien de minutes, vous arrivez à vous dégager ?

  • A quelle heure vous réveillez-vous ?
  • Listez toutes les tâches que vous faites à partir de votre réveil.
  • Avez-vous pensé à noter le nombre de temps que vous passez sur votre téléphone dès le réveil ?
  • Combien de temps prenez-vous pour faire toutes ces tâches ?
  • Il y a-t-il des tâches inutiles ? Des tâches qui ne servent pas votre objectif final ?
  • Supprimez les tâches inutiles. Combien de minutes gagnez-vous ?
  • Pouvez-vous vous réveiller plus tôt ?
  • Faites-le dès demain. Programmer votre réveil 15 minutes plus tôt, uniquement pour réaliser votre objectif.
Programmer votre réveil de façon à avoir plus de temps pour vous ?
Programmer votre réveil

Avoir plus de temps, peut se trouver en milieu de journée

Supposons, que malgré tous vos efforts, vous n’ayez vraiment pas le temps le matin. 💁‍♀️ Utiliser votre pause déjeuner pour vous dégager du temps. Au lieu de prendre une pause de 1h30 à discuter avec vos collaborateurs ou devant la télé. Préférez 45 min pour déjeuner avec eux ou en tête-à-tête avec votre télé, et utiliser les 45 autres minutes pour vous réaliser votre objectif. Si on garde mon objectif, vous avez largement le temps de lire un bon bouquin. Si votre objectif est d’avoir plus de clients, passer vos 45 min à prospecter et à contacter vos potentiels clients par mail.

Oui, le temps se trouve, il faut juste s’organiser différemment et faire quelques sacrifices. Avez-vous peur de cela ? Oui ? Faites-le quand même ! Affrontez vos peurs pour avancer sur la route de vos rêves.

En fin de journée

La journée est terminée et malgré mes conseils vous n’avez vraiment pas réussi à avoir plus de temps pour vous rapprocher de votre objectif. Franchement, je ne sais pas quoi vous dire…🤔 C’est vrai que ça arrive, mais comme dirait Cristina Cordula « Il est temps de vous secouer les cocos » 😂. Il faut que vous preniez conscience que ce temps dont vous avez besoin, c’est pour vous, pour votre épanouissement, pour votre futur. Si vous ne changez rien aujourd’hui, vous ne changerez jamais rien, et 10 ans, je vous retrouverais avec les mêmes objectifs. Sauf, qu’entre temps, vous aurez perdu du monde, certains vous auront laissé sur le bas-côté, pour avancer. Vous ne serez plus la même personne, vous n’aurez plus la force et la même énergie.

Si vous ne faites rien, vous perdu plus de temps qu'autre chose.
J’espère pour vous qu’il ne sera pas déjà trop tard.

Si vous avez vraiment envie de changer quelque chose, il vous reste une dernière chance, le soir. En fin de journée, nous sommes généralement, plus détendu si nous avons le sentiment d’avoir réussi notre journée. C’est donc le moment idéal pour s’adonner à sa passion ou à son objectif.

Et si, au lieu de regarder la télé toute la soirée, vous décidiez de l’éteindre et de passer du temps avec votre famille ? C’est le moment parfait pour faire un jeu avec vos enfants, leur demander de raconter leur journée, discuter avec eux. Si votre objectif est de consacrer plus de temps à votre famille, faites-le et cesser de vous trouver des excuses.

En résumé pour avoir plus de temps, pour faire ce qu’il vous plaît,

🃏 Les cartes sont entre vos mains ! 🃏 C’est maintenant à vous de délimiter votre journée pour trouver le temps de faire des choses constructives pour vous et pour votre épanouissement.

Si vous aussi, reprendre la lecture est l’un de vos objectifs, j’ai tout plein d’astuces que je pourrais partager avec vous. Laissez-moi un commentaire, je serais ravie de vous aider à atteindre vos objectifs pro et perso 👇

Si vous avez aimé l'article, je vous invite à le partager :)