Atteindre ses objectifs, enfin !

Partie 2/2

Défi 30 jours = 30 conseils – Jour 6#

Dans l’article précédent, on a vu qu’atteindre ses objectifs comporte une partie psychologique ainsi qu’une partie qui consiste à être plus précis. J’ai préféré faire 2 parties sur ce sujet, sans quoi l’article serait beaucoup trop long.

On passe aux étapes suivantes que j’utilise pour atteindre mes objectifs.

Ecrire pour atteindre ses objectifs ?

Ecrire, oui ! ça peut paraître rien, mais je vous assume que cette étape à toute son importance. Quand je me dis, je veux faire tel et telle chose, d’ici 2 semaines, je l’ai déjà oublié. Nous avons constamment 10 mille choses en tête, on oublie très vite. Pourtant, quand on veut retenir quelque chose, on est persuadé que parce que c’est important pour nous, on va le retenir… Bien non, c’est faux !

Ecrivez, poser votre objectif sur un papier que vous placerez de façon visible. En l’écrivant, vous prenez un accord avec vous-même pour atteindre votre objectif. En le plaçant, de façon visible, vous le lirez tous les jours de façon à le garder en tête. Cela fait toute la différence.

Le fait d’écrire votre objectif, vous permettra de libérer le cerveau d’une chose qu’il devrait retenir pour une longue durée. C’est le meilleur moyen de vous engager, mais surtout de vous en rappeler sur le long terme. Je me souviens quand j’étais à l’école, quand on devait réciter nos poèmes ou encore nos tables de multiplication😂.

J’ai toujours été une bonne élève

J’ai toujours été une bonne élève, studieuse, peu bavarde, pas forcément la 1ère de la classe, mais studieuse. Je me rappelle quand j’étais au CE2 (cours élémentaire 2). Il m’est arrivé une chose, qui ne s’est, plus jamais, reproduite, on se demande pourquoi 😅, je vous explique. J’avais 2 profs en même temps. En cours, ils nous faisaient réciter les tables de multiplication devant toute la classe.

J’ai toujours aimé les mathématiques, contrairement à une bonne partie de la population. Je connaissais toutes mes tables par cœur. Sauf une. La table de 9, je la connaissais, jusqu’à 9×5, puis 9×9 et 9×10.
9×6, 9×7 et 9×8 étaient des calvaires pour moi. Tous les lundis matin, on devait arriver en connaissant une table par cœur au fur et à mesure. Les enseignants interrogeaient, un élève qui devait réciter la table de la semaine. Toutes les semaines, j’étais prête à réciter ma table. Au taquet 💯

Mais… ne voilà-t-il pas, que la seule fois où je ne voulais pas que l’on m’interroge, c’est moi qui fus interrogé. Eh bien sûr, sur la table de 9, que je voulais absolument éviter. Que s’est-il passé ? Eh bien… Quand je suis arrivée à 9×6, j’ai trouvé la réponse, par je ne sais quel miracle, et à 9×7… j’ai beuggé. Quand je vous dis, j’ai beuggé, c’était littéralement le trou noir, je m’en souviens comme si c’était hier 😪

Vous voulez savoir ce que mes profs ont fait, l’un des 2 m’a puni. Mes 2 profs étaient très différents, l’un était très dur, et l’autre trop gentil. Le plus sévère des 2, m’a donné un pensum, je devais écrire 100 fois, 9×7=63 et le lui ramener le lendemain. Je vous assure que depuis ce jour, je me rappelle le résultat de cette équation 🤣 Tout ça, pour vous expliquer l’importance d’écrire les choses dont on veut se souvenir.

Etape par étape pour atteindre ses objectifs.
Une marche après l’autre.

Step by Step, étape par étape

Procéder étape par étape ! Découper votre objectif en autant d’étapes que nécessaire pour l’atteindre. Faites des sous-objectifs et définissez un temps limité pour chacun d’entre eux. Soyez patient, ne passez pas au sous-objectif suivant, tant que le précédant n’est pas atteint. J’utilise un logiciel de gestion de projet pour m’aider à me repérer sur mon niveau d’avancement et les étapes qui m’attendent.

Je vous mets le lien cliquable du logiciel que j’utilise juste ici , vous n’êtes pas obligé d’utiliser le même que moi, celui-ci est un peu compliqué à prendre en main quand on ne le maîtrise pas. Trouver celui qui vous correspond et qui stimulera.

Concentrez-vous sur une étape après l’autre. C’est de cette façon que vous garderez la motivation 💪

Je reprends l’exemple de l’article précédent qui est de recruter 2 collaborateurs. Pour recruter un collaborateur, il y a plusieurs étapes à effectuer en amont :

  • Rédiger la fiche de poste des futurs collaborateurs
  • Rédiger une annonce
  • Chercher les sites où je peux publier mon annonce
  • Publier mon annonce
  • Programmer les dates des entretiens avec les personnes intéressées
  • Préparer les questions à poser lors des entretiens
  • Recevoir les personnes en entretien
  • Communiquer la décision finale à la suite des entretiens.

Bon, la liste n’est pas exhaustive, mais vous comprenez bien qu’il y a plusieurs étapes pour atteindre l’objectif final de recruter 2 collaborateurs.

Focus objectif pour atteindre ses objectifs !
Rester focus !

Dernière étape pour atteindre ses objectifs : Rester focus

La dernière étape que j’utilise pour atteindre mes objectifs est celle-ci.

Rester focus sur mon objectif.

Ne pas le perdre de vue. J’y pense tous les jours et plusieurs fois par jour. En cas de coup de mou, c’est sur lui que je m’appuie pour me relever. C’est mon pilier, mon meilleur ami presque. Il est ma raison de vivre 😅, ma raison de me lever tous les jours pour travailler. Tant que je n’aurais pas atteint les objectifs que je me suis fixés dans le même délai, je ne passe pas au suivant et je ne l’abandonne pas.

Si je dois vous donner un dernier conseil, quels que soient vos objectifs, garder les en mémoire, écrivez-les et persévérez. Donnez-vous à 400% pour les atteindre. N’abandonnez pas. Rallongez votre délai, si celui-ci est arrivé à terme, mais n’abandonner pas 🚀🔥

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !

Si vous avez aimé l'article, je vous invite à le partager :)